La Maison du Gruyère est une fromagerie de démonstration. Elle se veut également un lieu d’échanges et de transmissions. Elle a le plaisir de vous proposer, pour la treizième année, son cycle de « Films de terroirs d’ici et d’ailleurs ».
Une saison empreinte de beaux échanges !
La séance débute à 20h., possibilité de se restaurer avant celle-ci. L’entrée est libre, collecte à la sortie.
Nous débutons le jeudi 30 janvier avec la websérie de ForêtFribourg : « Le petit monde de Notre Forêt ».
Le jeudi 27 février, nous partagerons un grand moment avec Jean-Théo Aeby et la projection de son dernier film « Ma Sarine ».
Le mercredi 26 mars, nous vous proposons une immersion dans le milieu paysan par la projection du film de Gilles Perret : « La ferme des Bertrand »
Jeudi 30 janvier 2025 « Notre Forêt »
2024, 30 minutes, websérie de ForêtFribourg (réalisation Benoît Dietrich) en présence des acteurs Benoît Glasson et Eliot Savoy.
Le forestier Bertrand Zamofing troque son costume de directeur de Forêts-Sarine pour le rôle de blogueur pour la websérie « Notre Forêt ».
En quatre épisodes d’environ cinq minutes, Bertrand sillonne les forêts du canton de Fribourg à la rencontre de propriétaires forestiers comme Benoît et de spécialistes de la sylviculture, des dangers naturels, du réchauffement climatique et de l’économie du bois.
Sur un ton qui allie pédagogie et humour, la websérie a pour objectif de vulgariser les enjeux actuels de la forêt fribourgeoise, et d’expliquer le travail accompli par les équipes forestières du canton pour permettre aux arbres de continuer à remplir leurs fonctions pour la société à l’avenir.
La websérie, diffusée sur Youtube par ForêtFribourg, a généré plusieurs milliers de vues. Elle sera présentée dans son entier, en présence de Benoît et Eliot.
Les deux protagonistes expliqueront la démarche de ForêtFribourg et les coulisses du tournage.
Jeudi 27 février 2025 « Ma Sarine »
Film de 2024, 96 min. avec la présence du réalisateur Jean-Théo Aeby
Un voyage initiatique de 126 kilomètres le long de la Sarine, cette rivière emblématique.
A travers le Röstigraben, sa balade a permis au cinéaste de rencontrer le peuple de la rivière, des moines, des pêcheurs de truites, des poètes en marche, des poissons disparus, des castors, des peintres de falaises, des géologues, des gardes faune, des barrages, des glandeurs, des musiciens, des enfants et des vieux fatigués mais heureux.
Après « Ruelle des Bolzes », « Sentier des vaches » et « Je veux chanter encore », Jean-Théo Aeby partagera sa passion pour ce coin de pays qu’il chérit tant.
Mercredi 26 mars 2025 « La ferme des Bertrand»
Film de 2023, 82 min., de Gilles Perret
50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène.
Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur – voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main.
A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédées, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.