logo pour siteL’Association des Musées en Gruyère vous propose de cheminer et parcourir les 10 musées participants sous le thème : « En costume ! »

Toutes les informations ici

Le site de l’Association des Musées en Gruyère


Voici le programme que nous vous proposons à La Maison du Gruyère de 17h. à 23h.  :

Morge, croûte, couenne … je le protège et suis son costume !

Découvrez comment et visitez l’exposition interactive avec audio-guide et barquette de dégustation de Gruyère AOP

Plus d’informations sur l’Interprofession du Gruyère AOP

Plus d’informations sur l’entreprise spécialisée dans l’équipement de laiteries-fromageries Sugnaux SA


Spot selfie : habits de fromager, bredzon, dzaquillon …   envie d’essayer ?

Dans l’exposition, pour petits et grands, l’occasion de vêtir un de ces costumes !


Groupe folklorique Les Coraules, Bulle

Prestations durant la soirée, échanges et rencontreslogo les coraules

Plus d’informations sur Les Coraules

Quelques informations sur les Coraules

1       La coraule fribourgeoise

Ronde accompagnée de chant, elle a son origine dans la carole médiévale dont elle a conservé la forme en rond ou en chaîne exécutée par filles et garçons seuls ou en couples, au rythme de la chanson à danser. La tradition évoque des coraules longues de plusieurs kilomètres au temps des comtes de Gruyère (Xe – XVIe siècle).

2       Les Coraules, groupe de danse

Fondé en 1947 par Rose Jans-Perroud, un groupe de danses folkloriques a été nommé « Les Coraules » en référence à cette ancienne coutume. Dans les années 1940 et 1950, plusieurs festivals et spectacles ont été organisés en Gruyère, dont les danses ont été créées par Jo Baeriswyl. Ses chorégraphies enjouées forment la base du répertoire, qui s’est régulièrement complété par de nouvelles créations.

2.1      Le costume

Basé à Bulle, chef-lieu du district situé au sud du canton de Fribourg, le groupe porte le costume gruérien. Pour les garçons, l’habit traditionnel de l’armailli : bredzon en triège avec des broderies, ainsi que capette, canne et loyi. Pour les filles, une tenue de faneuse, le dzaquillon : robe avec tablier coloré (tissés dans la région) et blouse à manches bouffantes, ainsi qu’une capeline de paille tressée pour se protéger du soleil.

2.2      Groupe d’enfants

Selon les disponibilités, un groupe d’enfants est formé, à qui l’on enseigne les bases de la danse folklorique. Ils peuvent agrémenter le programme des adultes, voire préparer un petit spectacle à leur mesure.

2.3      L’ensemble instrumental

Alors qu’en général les groupes suisses sont accompagnés de musique champêtre, avec clarinette, accordéon ou schwytzoise et contrebasse, Les Coraules disposent d’un orchestre de cuivres qui fait forte impression. La plupart de ses musiciennes et musiciens sont aussi membres d’autres sociétés de musique de la région et maintiennent ainsi un très bon niveau.

L’ensemble accompagne avec bonheur les danses vives et enjouées sur des airs de compositeurs locaux, mais il interprète aussi des beaux morceaux de musique traditionnelle.

2.4      Cor des Alpes et drapeau

Parfois, le groupe Les Coraules est accompagné d’un ou plusieurs sonneurs de cor des Alpes ainsi que de lanceur(s) de drapeau. Ceux-ci complètent agréablement le programme avec un jeu traditionnel des Alpes suisses.

2.5      Les « outils » traditionnels

Selon les circonstances, le groupe présente sur scène divers instruments traditionnels utilisés par les armaillis : brotzè, chaule, oji avec cercle et linge, etc.

2.6      Soliste(s) ou chœur mixte

Dans quelques cas, des chants exécutés par une ou plusieurs personnes viennent compléter le spectacle. Leurs voix évoquent les belles pages de la tradition chorale de la Gruyère.


Toute la soirée : 

HOT FONDUE et restauration

Sandwichs au Gruyère AOP